Les familles de robot
La robotique est aujourd'hui présente dans de très nombreux domaines. Dans cet article, je vais donc vous présenter 5 utilités que peuvent posséder les robots, dans 5 secteurs différents…
Pour chacun de ses domaines, je mettrais une définition détaillée, quelques exemples de robots appartenant au secteur, puis une photo envoyant vers une vidéo se rapportant au type étudié.
1- Les robot spatiaux
Ces robots sont dédiés à l'exploration spatiale, et analyse des environnements où l'être humain ne pourrais pas survivre. Ce sont des robots extrêmement autonomes, de part le fait qu'il soit éloignés de la planète Terre
Le rover Persévérance a récemment atterri sur la planète Mars. La complexité de cet atterrissage est décrit dans cette vidéo :
2- Les robots militaires
Les robots militaires, souvent surnommés "armes autonomes" ou "robots tueurs", sont des robots et devant être assez autonomes pour pouvoir venir en aide au soldats sur le champs de bataille, notamment dans le combat, tel que "SWORDS" ou "Goliath", chenillé chargé d'explosifs. Ils sont parfois contrôlés à distance, comme les drones, mais ceux-ci n sont qu'un sous-type de robots.
Ce type de robotique s'avère aussi utile dans le transport de charges lourdes tout-terrain, comme "Big Dog". Les avancés technologiques que ces "armes autonomes" procurent permettent un avantage considérable lors des missions militaires.
Voici Spot, un robot militaire de la grande série donc des "Big Dogs", en action, se déplaçant sur des terrains variés avec aisance et par des mouvements étonnamment fluides :
3- Les robots médicaux
Ce type de robotique a été développée afin de collaborer avec l'homme (= cobotique : collaboration entre les hommes et les robots), et en l'occurrence le personnel soignant, lors de chirurgies, de réhabilitations neuromotrices et autres programmes thérapeutiques, ou même aider à la réhabilitation des handicapés.
Ces robots sont ainsi capables d'effectuer des gestes opératoires précis, et possèdent de très nombreuses applications dans la médecine. En voici quelques exemples :
La télé opération : "Da Vinci", célèbre robot chirurgical, voir la vidéo plus bas.
Le robot patient : "SimMan", un robot à l'apparence humaine pouvant simuler des troubles neurologiques et physiques. Il peut ainsi être utilisé pour des formations de secours à la personne et dans des services d'urgence.
Le robot d'handicap :"HAL", le robot exosquelette, permet aux personnes handicapées de se déplacer, de bouger l'intégralité de leur corps, ainsi que de soulever des charges lourdes.
Dans la vidéo ci-contre est présenté le successeur du célèbre robot chirurgical "Da Vinci", soit "Da Vinci Xi", plus performant :
4- Les robots agricoles
Ce type de robotique engendre des robots très autonomes, remplaçants peu à peu la main d'oeuvre humaine dans l'agriculture, mais aussi dans l'horticulture. Que ce soit dans la récolte de fruits et légumes dans les cultures maraîchères, le désherbage ("Oz"), l'élagage, l'arrosage des cultures ou encore l'élevage ("LELY VECTOR"), il existe une très grande variété de robots jouant le rôle d'agriculteurs.
Voici Ted, un robot enjambeur actuellement utilisé en viticulture, qui entretien les sols, coupe les herbes et se charge de l'épamprage :
Ce petit et adorable robot japonais, dénommé Charly, a été conçu durant le confinement pour tenir compagnie aux citoyens japonais :
Commentaires
Enregistrer un commentaire