Les robots de biomimétisme


    Pour ce 6ème article, il me paraissait intéressant d'écrire sur l'utilisation de la robotique dans le biomimétisme, c'est-à-dire l'innovation de robots s'inspirant de la faune et la flore (= "modèle naturel") de notre planète. Ces robots ont pour objectifs principaux la préservation de l'environnement et l'exploration, notamment sous-marine. Je vous présente ici 5 robots/automates de cette catégorie assez particulière…


Le "BionicKangaroo" de Festo :

    Cet automate marsupial développé par la société allemande Festo dans le cadre de la recherche en robotique industrielle, est achevé et dévoilé au public en 2014
    Ce robot est muni d'un système pneumatique et de ressorts faisant office de tendons lui permettant d'effectuer des sauts pareils à ceux de son modèle naturel (hauteur : 40cm; longueur : 80cm), utilise sa queue comme balancier et, en emmagasinant de l'énergie lors du saut et grâce à l'air comprimé entre ses pattes, se propulse vers l'avant. Cet automate très agile peut aussi être contrôlé par l'intermédiaire d'un brassard "Myo"(voir video, en cliquant sur l'image ci-dessous).




Le Robot "T8" de Robugtix :

      Ce robot octopode très abouti est l'oeuvre de Robugtix, société orientale siégeant à Hong Kong. Equipé de 26 servomoteurs, il est  très réaliste dans ses mouvements, complexes, et aussi fluides que ceux de la tarentule, modèle vivant à partir duquel il est innové. On peut voir qu'il possède aussi une caméra, dont l'objectif est visible sur l'avant de l'automate. On peut ainsi en déduire que ce robot peut être utile pour flanquer la frousse à ses potes lors de mission d'espionage ou pour l'exploration de lieux inaccessibles à l'homme.

   
   Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir le robots démontrant ces nombreuses capacités de déplacements


Le "Squidbot" par l'Université de San Diego, Californie : 

     Ce robot calmar a été conçu afin de servir à l'exploration sous-marine et pour la protection de la faune et la flore, poissons et coraux, de par l'observation et la faculté de se robot a pouvoir prendre des photos sous-l'eau. Il peut se mouvoir avec facilité en s'inspirant du système de projection, ici reproduit mécaniquement, de l'invertébré. En effet, cet automate remplit son "corps" d'eau, puis relâche celle-ci d'un seul coup pour se propulser, voire changer de direction. Ces tentacules apportent un côté plus réaliste et esthétique. 



Le Robot "SoFi" de MIT :

    Tout comme "Squidbot", vu précédemment,  ce petit poisson blanc nommé "SoFi" a été créé pour des missions d'exploration marines et d'observation de la biodiversité, jusqu'à 18m de profondeur. La queue flexible de cet automate lui permet d'imiter les mouvements de nageoires des poissons et  son apparence lui permet de se fondre dans le décor. Il est dirigé a distance grâce à un système de communication acoustique.


Le "SlothRobot" de Georgia Tech :

    Ce robot paresseux est avant-gardiste dans le monde du biomimétisme et vise à la protection de parc naturels, ainsi qu'à la conservation d'espèces en voie de disparition. Et il est adorable en plus de ça.  Ce robot, comme son modèle vivant, est plutôt lent, mais cela pour permettre une observation optimale de l'environnement, et donc de collecter des informations pour diminuer les risques d'extinctions qui pèsent sur certaines espèces. 

 
  Il est actuellement utilisé dans le jardin botanique "Atlanta", où il s'intègre, d'une certaine façon, à l'écosystème… 




Commentaires